Télécharger le lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

marne

Roche sédimentaire meuble et plastique, constituée de calcaires argileux. Les marnes sont moins compactes que les calcaires et moins plastiques que les argiles. Elles happent à la langue et sont effervescentes à HCl.



Matières en Suspension Totales
Il s'agit de la fraction particulaire de la pollution. Elles sont mesurées par pesée après filtration et dessiccation à 105°C.


Meilleure Technique Disponible

Stade de développement le plus récent des activités, des procédés et de leur mode d'exploitation, pouvant être employées sur un site à une échelle industrielle, dans des conditions économiquement viables, et permettant d'obtenir un niveau général élevé de protection de l'environnement dans son ensemble. Equivalent anglosaxon : Best Available Technology (BAT).



Molasse

Formation sédimentaire détritique épaisse constituée de grès tendre à ciment calcaire, de marnes, limons sableux et conglomérats, et dont la variété témoigne de l'alternance de conditions aussi bien marines que continentales (s'écrit aussi mollasse).



moraine

Accumulation de blocs rocheux mélangés à de la terre après leur transport par un glacier. Les moraines sont mal triées granulométriquement, et se trouvent déposées par le glacier, soit latéralement, soit à la confluence de deux glaciers, soit encore à sa limite frontale.