Télécharger le lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Récolement

Le récolement, à ne pas confondre avec recollement, est une opération qui consiste à vérifier des objets contenus dans un inventaire, une saisie. Dans le cadre de l'aménagement urbain il s'inscrit comme l'une des actions de construction d'un ouvrage. La fin des travaux de pose de canalisations, de câbles, de construction d'un bâtiment, ou encore de réalisation d'une voirie impose de récoler ceux-ci du latin recolere, se rappeler (définitions du petit LAROUSSE édition 1980). Le récolement est alors la dernière phase de la réalisation de l'ouvrage. Il est d'autant plus important quand il concerne des ouvrages enterrés.



Refoulement (Poste de...)
Ouvrage constitué d'une bâche de réception des eaux et de pompes, mis en place sur un réseau d'assainissement pour refouler l'eau dans une conduite mise sous pression pendant la marche des pompes.


Relevage (Poste de...)
Ouvrage constitué d'une bâche de réception des eaux et de pompes, mis en place sur un réseau d'assainissement pour remonter l'eau dans une conduite gravitaire où l'eau circule selon la pente du réseau, sans remplir toute la section de la conduite.


Réseau séparatif
Réseau d'assainissement où les eaux de pluie et les eaux usées circulent dans des collecteurs distincts.


Réseau unitaire
Réseau d'assainissement collectant à la fois des eaux usées et des eaux de pluie.


Ressuyage
Le ressuyage s'applique à des apports par infiltrations réagissant rapidement à la pluviométrie. Son échelle de temps est de l'ordre de 1 jour à une semaine. Il peut représenter des débits non négligeables et des volumes considérables. Ses mécanismes s'apparentent davantage à ceux qui gouvernent le fonctionnement des nappes souterraines classiques à ceci prés, que les nappes considérées sont trés superficielles (nappes perchées).


restanque

Plate-forme créée dans les régions méditerranéennes montagneuses par le décaissement de la pente en amont et le remblaiement de cette pente à l'aval (on parle aussi de terrassette ou de terrasse anthropique).



ripisylve

Végétation des bords des cours d'eau.